Action sociale

 

Le C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Social) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, essentiellement dirigée sur l'aide aux personnes en difficultés, l'accompagnement des familles, des personnes âgées et les actions touchant au logement.


C'est un établissement public administratif dirigé par un conseil d'administration qui réunit autour du Maire président de droit des représentants du Conseil Municipal et de la vie locale en nombre égal.


Il dispose d'un budget autonome.


Pour toute demande, prendre rendez-vous au secrétariat de la mairie.

 

Avis de renouvellement du Conseil d'Administration du C.C.A.S.

Le renouvellement du Conseil Municipal, entraîne la constitution d’un nouveau Conseil d’Administration du C.C.A.S. Par délibération du Conseil Municipal, le nombre de membres du Conseil d’Administration, nommés par le M. le Maire parmi des personnes non-membres du Conseil Municipal et qui participent à des actions de Prévention ou de Développement Social dans la commune, a été fixé à Cinq. M. le Maire invite les responsables des associations Chanonatoises œuvrant dans le domaine des solidarités qui le souhaitent, à lui adresser, avant le 08 juillet 2020 délai de rigueur, des propositions de personnes engagées dans leurs structures, qu’il lui appartiendra de désigner en qualité de représentants au sein du CCAS.

 

Membres élus :

Membres extérieurs :


La commune de CHANONAT a délégué certaines compétences à la communauté de communes MOND'ARVERNE.

La communauté de communes MOND'ARVERNE, propose divers services à la population :
- aide à domicile
- portage de repas
- centre aéré
- réseau de médiathèques
- déchets ménagers
- bus des montagnes
- bourse du logement

Pour plus d’infos :

Le Conseil Général peut également intervenir.

MOBIPLUS: Chèques mobilité

Le dispositif est prioritairement réservé aux personnes de 75 ans et plus vivant à domicile ou en foyer logement, ne disposant pas de véhicule personnel et ne résidant pas sur une commune desservie par le réseau T2C. Le personnes âgées de 60 à 74 ans présentant des difficultés de déplacement et se trouvant en situation d'isolement géographique et/ou familial pourront à titre dérogatoire et sur avis du maire de leur commune, demander à bénéficier des chèques Mobilité. Ces demandes seront examinées en commission APA.

 

 

 Repas des aînés dimanche 20 janvier 2019 au cabaret.

View the embedded image gallery online at:
https://www.chanonat.fr/action-sociale#sigProIdee8576b064