Actualités

 

Quelques informations sur les dispositifs régionaux mis en œuvre en cette période de crise sanitaire.

Afin d’accompagner les entreprises et acteurs économiques, la Région a mis en place un numéro vert : 0805 38 38 69

De plus, des mesures spécifiques ont été adoptées : voici les liens vers les pages internet correspondantes :

https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/414-mesures-d-urgence-covid19.htm

https://auvergnerhonealpes-entreprises.fr/coronavirus-vos-informations-utiles.

D’autres mesures d’urgences ont été adoptées plus spécifiquement pour les pharmacies ainsi que pour les commerces alimentaires et les buralistes :

https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/832/23-covid-19-la-region-s-engage-a-verser-une-aide-allant-jusqu-a-500-euros-pour-amenager-les-comptoirs-des-pharmacies-des-commerces-alimentaires-et-buralistes.htm

Afin d’accompagner les femmes victimes de violence : en plus du numéro national mis en place (3919 / ou SMS d’alerte : le 114), la Région a recensé un certain nombre de logements d’urgence qui peuvent être mobilisés si des besoins sont identifiés.

Tous les autres dispositifs régionaux thématiques sont mobilisables en fonction des besoins identifiés : https://www.auvergnerhonealpes.fr/289-guide-des-aides-appels-a-projet.htm

  

Le SICTOM des Couzes a décidé d'assurer un service minimum.

Les prochaines collectes s'effectueront :

Pour les ordures ménagères : le jeudi 2 avril 2020 pour Chanonat, Jussat et Varennes

Pour le tri sélectif : le lundi 30 mars 2020 pour Chanonat et Varennes et le jeudi 9 avril 2020 pour Jussat

Les tournées auront lieu tous  les 15 jours.

Ce service consiste à

La fermeture des deux déchèteries du Syndicat (Montaigut le Blanc et Besse)

La fermeture au public de la plateforme accueillant les déchets verts sur le site de St-Diery

Le maintien de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sur les bourgs avec une diminution des fréquences de passage. Les communes équipées majoritairement en bac de regroupement seront ramassées une fois par semaine pour les ordures ménagères et tous les 15 jours pour le tri sélectif.

Parallèlement les communes équipées en bacs individuels seront collectées en ordures ménagères et tri sélectif tous les 15 jours.

  

INFO CORONAVIRUS

 Chanonat a été retenu par l’Inspection Académique et la Communauté de Communes comme site d'accueil des enfants des personnels soignants des structures suivantes :

- Centres hospitaliers, Cliniques;
- Soins de suite et de réadaptation, hospitalisations à domicile(HAD), centres de santé, MSP;
- EHPAD, IME, Foyers autonomie, MAS, SSIAD;
- Tous médecins libéraux ainsi qu'infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignantes;
- Transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour le personnes âgées et les handicapés.

-l'école primaire de Chanonat : accueil périscolaire assuré 7h30-18h30 ainsi que les mercredis en accord avec Mond’Arverne Communauté

 

Depuis le 1er avril, l'Inspecction Académique a décidé que les enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire pourront être accueillis à l'école de Chanonat.

 

Directrice : Mme Tournadre ; Chanonat Ecole Primaire du Bourg Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les temps périscolaires

 

Aide de la Mairie aux personnes en difficulté

Aux fins de ralentir l’épidémie de Coronavirus en France, le Président de la République française a décidé de confiner, dès mardi 17 mars, des Français chez eux pendant quinze jours « au moins », imitant ainsi les Italiens et les Espagnols. Cette situation est de nature à fortement compliquer la situation de certaines personnes, en particulier des personnes âgées, pour se ravitailler en produits de première nécessité tels l’alimentation, les médicaments, l’hygiène…

Aussi, la mairie de Chanonat a-t-elle décidé de venir en aide notamment aux personnes de la commune de plus de soixante-dix ans en les contactant par téléphone aux fins de cerner les difficultés qu’elles pourraient avoir et recueillir leurs attentes.

D’une manière générale, pour tous les chanonatoises et chanonatois qui ne pourraient pas se déplacer en raison de leur état de santé ou se faire aider par des proches, la Mairie les invite à contacter son secrétariat au 04 73 79 41 05 pour lui faire part des besoins. Elle s’engage à examiner toutes les solutions permettant de répondre aux différentes sollicitations.

Enfin, si vous recevez un appel téléphonique qui vous propose un service payant, notez qu’il ne viendra pas de la mairie de Chanonat. Alors « soyez vigilant ».

 

 

 

COMMUNICATION INFOS VOISINS SOLIDAIRES

 

 

   

  

BRULAGE A L'AIR LIBRE 

 

   

   

MISE EN PLACE DU SERVICE TELEALERTE

 

Dans le cadre de la prévention des risques et afin d'assurer au mieux votre sécurité, la commune de Chanonat s'est dotée d'un système d'alerte automatisé à la population.

Ce dispositif permettra d'alerter rapidement la population en cas d'événement majeur nécessitant la mise en oeuvre d'une procédure de vigilance et la gestion éventuelle d'une situation de crise qu'il s'agisse : - de risques naturels, technologiques...

Si vous êtes d'accord pour être contacté, vous serez avisé sur votre téléphone fixe, portable, par fax ou par mail des risques se produisant sur la commune et des dispositions prises ou des consignes à suivre.

Vous trouverez sur la page d'accueil du site une fiche que nous vous demandons de bien vouloir renseigner.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter la mairie.