Actualités

 

ANNULATION REPAS DES AINES

C’est avec grand regret que l’équipe du CCAS se voit contrainte d’annuler le banquet annuel des aînés, initialement prévu le 10 janvier prochain. L’heure de la fin de crise sanitaire n’a pas encore sonné et nous nous devons de privilégier la prudence. Néanmoins nous ne céderons pas à la morosité et avons à cœur de faire prendre aux festivités de fin d’année, une teinte colorée et chaleureuse. De subtiles gourmandises à l’accent local seront ainsi proposées pour cette année, composant un panier joliment garni par l’équipe. La tendance 2020 sera ainsi à l’intimité feutrée au coin du feu.

 Information publiée le 17/11/20
 
___________________________________________________________________________________________________________________
 
Les pompiers de la caserne de la Roche - Blanche / Chanonat ne distribueront pas les calendriers pendant la période de confinement. Si des visites vous sont faites dans cette période en leur nom, il s'agit d'une escroquerie.
Cependant, pour ne pas vous priver de votre calendrier, une mise à disposition ainsi qu'une cagnotte sera présente à la mairie.
 
Information publiée le 12/11/20
 
________________________________________________________________________________________
 
C.C.A.S
 
Face à la crise du Covid 19, nous voici tous confrontés à une nouvelle période de mise à l'épreuve.
L'équipe du CCAS de Chanonat tient à renouveler son soutien et apporter son aide aux personnes confrontées à une situation de fragilité.
Nous sommes joignables par le biais du secrétariat de mairie pour répondre à des besoins exceptionnels des habitants (renseignements, ravitaillement, mobilité,...).
N'hésitez pas à nous contacter au  04 73 79 41 05 en cas de nécessité. 
 
Information publiée le 31/10/20
 
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
   
 
 
Information publiée le 16/10/20 
 
 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
PREVENTION DES ACTES DE VIOLENCE SUR CHEVAUX

Soyons tous vigilants ! Nous connaissons un triste contexte à l'heure actuelle avec des actes de violences commis sur des chevaux partout en France et même dans des communes voisines. Les autorités ne sont pour le moment pas en mesure de dresser un « profil type » des modes opératoires, ce qui empêche les propriétaires de protéger efficacement leurs animaux.

Un registre des propriétaires d'équidés de la commune est désormais tenu en mairie, ainsi qu'en gendarmerie ; c'est pourquoi nous invitons l'ensemble des habitants à signaler les attitudes paraissant suspectes, qu'ils pourraient constater au fil de leurs déplacements ; permettant ainsi l'intervention rapide des forces de l'ordre et de prévenir au plus vite les propriétaires.

Nous rappelons qu'il est dangereux d'intervenir seul et appelons à la prudence !

 
 
 
 
 
Information publiée le 04/09/20
 
 
 
________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 Tous les mercredis a lieu un marché sur le parking de la salle des loisirs, Route d'Opme de 16 h à 19 h.

les commerçants présents sont :

Auvergne en Vrac, le primeur du Domaine de Keire de Péchadoire, le fromager Chabrol ainsi que les St Nectaire de l'EARL de la chaîne des Puys.

 Infos marché hebdomadaire

 
À la suite d'un arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur les marchés de plein air sur le département du Puy-de-Dôme depuis le 10 août 2020.
 
 

 

Information publiée le 12 août 2020

   _________________________________________________________________________________

 

 La mairie informe les personnes âgées de plus de 65 ans ou âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, ainsi qu'aux personnes handicapées, qu'elles ont la possibilité de s'inscrire sur le registre nominatif communal permettant de connaître précisément les personnes âgées, isolées, fragiles ou handicapées, ceci afin d'intervenir en cas de canicule, pandémie, grand froid, etc

La mairie est joignable au 04 73 79 41 05, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et aux heures habituelles d'ouverture.

 

Information publiée le 24/06/20

________________________________________________________________________________________________________________

 

   Favoriser les circuits courts

La Fédération Régionale des CIVAM d’Auvergne est une association qui accompagne les agriculteurs pour la diversification et la professionnalisation de leur activité.

Pour pallier les suspensions de certaines de leur activité (marché, fermeture des restaurations scolaires etc…) les producteurs locaux avec lesquels la Fédération Régionale travaille cherchent des solutions pour poursuivre la commercialisation de leurs produits en circuits courts et permettre aux consommateurs d’avoir accès à des produits alimentaires tout en mettant en place les mesures de précaution nécessaires.

Certains agriculteurs mettent en place des systèmes de livraison collective et individuelle à domicile ou en « point relais » avec des commandes préalables.

Pour pouvoir suivre la démarche engagée par le Fédération Régionale du CIVAM suivre ce lien : https://circuitscourts63.gogocarto.fr/

Favoriser les circuits courts

 

___________________________________________________________________________________________________

  

BRULAGE A L'AIR LIBRE 

 

   

   


MISE EN PLACE DU SERVICE TELEALERTE

 

Dans le cadre de la prévention des risques et afin d'assurer au mieux votre sécurité, la commune de Chanonat s'est dotée d'un système d'alerte automatisé à la population.

Ce dispositif permettra d'alerter rapidement la population en cas d'événement majeur nécessitant la mise en oeuvre d'une procédure de vigilance et la gestion éventuelle d'une situation de crise qu'il s'agisse : - de risques naturels, technologiques...

Si vous êtes d'accord pour être contacté, vous serez avisé sur votre téléphone fixe, portable, par fax ou par mail des risques se produisant sur la commune et des dispositions prises ou des consignes à suivre.

Vous trouverez sur la page d'accueil du site une fiche que nous vous demandons de bien vouloir renseigner.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter la mairie.