Actualités

 

 

Destinataires : habitants du territoire, club climat, élus municipaux du territoire

 Madame, Monsieur, 

Mond'Arverne Communauté a noué un partenariat avec l'Université de Clermont-Fd Auvergne (centre d'excellence sur le développement durable ERASME Jean MONNET), prenant pour cadre de réflexions et d'actions le plan climat du territoire adopté le 23 janvier dernier.

 A ce titre, des groupes d'étudiants en Licence Mathématiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, mènent un travail de modélisation du territoire incluant des enjeux de transition écologique. Cinq thématiques (climat et qualité de l'air, eau, alimentation, énergies et mobilités) font l'objet d'une étude approfondie. Pour ce faire, une vaste enquête auprès des habitants du territoire de Mond'Arverne est lancée via les 5 questionnaires thématiques dont vous trouverez ci-dessous les liens permettant de répondre directement en ligne. 

En tant qu'habitant du territoire, nous vous encourageons dès lors à prendre quelques minutes pour répondre à ces questionnaires.

 Nous vous remercions également de bien vouloir les relayer via vos supports de communication (réseaux sociaux, sites internet) et/ou auprès de vos différents différents contacts.

Information publiée le 18/05/29

______________________________________________________________________________

Nous allons procéder à la distribution des masques de la Région cette semaine.

Nous sommes dans l'attente de la réception des masques commandés par le Département et la commune.

 

Note à tous les habitants :

le déconfinement s’organise à Chanonat

 

Masques : Chaque chanonatois recevra 3 masques. Un de la part de la Région, un  par le Département et le troisième sera fourni par la commune. Les masques de la Région et du département ont été récupérés aujourd’hui même. Ils seront distribués, sous enveloppe, dans les boîtes aux lettres, en priorité aux personnes les plus vulnérables. Les masques non réclamés (familles déjà pourvues de masques) profiteront aux personnes les moins aptes à s’en procurer.

Ecole : Après une analyse de la situation locale, il a été décidé de repousser la réouverture de l’école au 25 mai. Ce laps de temps doit permettre de rouvrir l’école en sécurité. Les enseignants et le personnel communal, accompagné des élus disponibles sont mobilisés pour mettre en œuvre les mesures prévues dans le protocole sanitaire fourni récemment par le ministère de l’Education Nationale.

Commerce : Après « L’Auvergne en vrac » et le producteur de légumes, M. Dance de Romagnat, c’est un marchand de fromages qui s’installera le mercredi après-midi, sur le parvis de la mairie, à compter du 27 mai. Cet embryon de marché devrait prospérer dans les semaines à venir.

Chantiers : Les services de la mairie et les élus travaillent avec les maîtres d’œuvre à la reprise des chantiers. Celui qui concerne la route départementale RD 3 a repris et la pose des trottoirs et des canalisations d’eaux pluviales se poursuit. Les deux autres projets sont encore à l’arrêt, mais devraient redémarrer avant la fin du mois.

Le Maire,

Le coupon distribué dans vos boîtes aux lettres doit être retourné avant mercredi 13 mai, 12 h,

par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par téléphone : 04 73 79 41 05 ou directement dans la boîte aux lettres de la mairie

 Information publiée le 11/05/20

 ____________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Vous pouvez commander des Saint Nectaire 

 

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________

L'Auvergne En Vrac

Une épicerie itinérante , principalement des produits bio, en vrac et locaux :

Farines (blé, maïs,riz,châtaigne …) pâtes, légumineuses (lentilles, pois chiches …), céréales (riz, boulghour, épeautre…), graines (lin,chia, sésame …)

condiments (moutarde, vinaigres, huiles..), confitures, tisanes, miels, quelques produits d’hygiène et d'entretien ...

sera tous les mercredis après - midi de 15 h 30 à 19 h sur le parvis de la mairie, à partir du mercredi 29 avril 2020.

 ________________________________________________________________________________________________________________________

Favoriser les circuits courts

La Fédération Régionale des CIVAM d’Auvergne est une association qui accompagne les agriculteurs pour la diversification et la professionnalisation de leur activité.

Pour pallier les suspensions de certaines de leur activité (marché, fermeture des restaurations scolaires etc…) les producteurs locaux avec lesquels la Fédération Régionale travaille cherchent des solutions pour poursuivre la commercialisation de leurs produits en circuits courts et permettre aux consommateurs d’avoir accès à des produits alimentaires tout en mettant en place les mesures de précaution nécessaires.

Certains agriculteurs mettent en place des systèmes de livraison collective et individuelle à domicile ou en « point relais » avec des commandes préalables.

Pour pouvoir suivre la démarche engagée par le Fédération Régionale du CIVAM suivre ce lien : https://circuitscourts63.gogocarto.fr/

Favoriser les circuits courts

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

COVID-19

Quelques informations sur les dispositifs régionaux mis en œuvre en cette période de crise sanitaire.

Afin d’accompagner les entreprises et acteurs économiques, la Région a mis en place un numéro vert : 0805 38 38 69

De plus, des mesures spécifiques ont été adoptées : voici les liens vers les pages internet correspondantes :

https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/414-mesures-d-urgence-covid19.htm

https://auvergnerhonealpes-entreprises.fr/coronavirus-vos-informations-utiles.

D’autres mesures d’urgences ont été adoptées plus spécifiquement pour les pharmacies ainsi que pour les commerces alimentaires et les buralistes :

https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/832/23-covid-19-la-region-s-engage-a-verser-une-aide-allant-jusqu-a-500-euros-pour-amenager-les-comptoirs-des-pharmacies-des-commerces-alimentaires-et-buralistes.htm

Afin d’accompagner les femmes victimes de violence : en plus du numéro national mis en place (3919 / ou SMS d’alerte : le 114), la Région a recensé un certain nombre de logements d’urgence qui peuvent être mobilisés si des besoins sont identifiés.

Tous les autres dispositifs régionaux thématiques sont mobilisables en fonction des besoins identifiés : https://www.auvergnerhonealpes.fr/289-guide-des-aides-appels-a-projet.htm

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Aide de la Mairie aux personnes en difficulté

Aux fins de ralentir l’épidémie de Coronavirus en France, le Président de la République française a décidé de confiner, dès mardi 17 mars, des Français chez eux pendant quinze jours « au moins », imitant ainsi les Italiens et les Espagnols. Cette situation est de nature à fortement compliquer la situation de certaines personnes, en particulier des personnes âgées, pour se ravitailler en produits de première nécessité tels l’alimentation, les médicaments, l’hygiène…

Aussi, la mairie de Chanonat a-t-elle décidé de venir en aide notamment aux personnes de la commune de plus de soixante-dix ans en les contactant par téléphone aux fins de cerner les difficultés qu’elles pourraient avoir et recueillir leurs attentes.

D’une manière générale, pour tous les chanonatoises et chanonatois qui ne pourraient pas se déplacer en raison de leur état de santé ou se faire aider par des proches, la Mairie les invite à contacter son secrétariat au 04 73 79 41 05 pour lui faire part des besoins. Elle s’engage à examiner toutes les solutions permettant de répondre aux différentes sollicitations.

Enfin, si vous recevez un appel téléphonique qui vous propose un service payant, notez qu’il ne viendra pas de la mairie de Chanonat. Alors « soyez vigilant ».

 

 ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

COMMUNICATION INFOS VOISINS SOLIDAIRES

 

 

   

  


 

BRULAGE A L'AIR LIBRE 

 

   

   


MISE EN PLACE DU SERVICE TELEALERTE

 

Dans le cadre de la prévention des risques et afin d'assurer au mieux votre sécurité, la commune de Chanonat s'est dotée d'un système d'alerte automatisé à la population.

Ce dispositif permettra d'alerter rapidement la population en cas d'événement majeur nécessitant la mise en oeuvre d'une procédure de vigilance et la gestion éventuelle d'une situation de crise qu'il s'agisse : - de risques naturels, technologiques...

Si vous êtes d'accord pour être contacté, vous serez avisé sur votre téléphone fixe, portable, par fax ou par mail des risques se produisant sur la commune et des dispositions prises ou des consignes à suivre.

Vous trouverez sur la page d'accueil du site une fiche que nous vous demandons de bien vouloir renseigner.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter la mairie.