Actualités

 

Sur la page réservée aux Associations, vous pouvez visualiser sur celle de  "Champ Libre", 1 vidéo de la création de Samira AHMADI GHOTBI, l'artiste en résidence à l'ancienne école communale de Jussat, avec la collaboration de Lucie LAPENDRY.

Information publiée le 17/04/21

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Information publiée le 14/04/21

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Un dernier effort,

En plus des mesures nationales effectives depuis le samedi 3 avril et après avoir consulté les maires et s’être entretenu avec le Président de Clermont Auvergne Métropole, le Préfet du Puy-de-Dôme a pris un arrêté de mesures additionnelles de lutte contre le Covid-19 à compter du mercredi 7 avril, 6 h.

 

  • Le port du masque sera rendu obligatoire sur la voie publique, dans les parcs et jardins des communes de plus de 1000 habitants.
  • Les parcs et jardins devront fermer à 18h sur l’ensemble du département.
  • Les braderies, brocantes, vide-greniers et ventes au déballage seront interdits sur l’ensemble du département.
  • La consommation d’alcool sera interdite sur la voie publique sur l’ensemble du département.
  • En complémentarité des dispositions nationales, la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite dans l’ensemble du périmètre de Clermont-Auvergne-Métropole si lesdites boissons ne sont pas vendues dans des contenants hermétiquement fermés (canettes, bouteilles).

 

Pour le marché hebdomadaire cette obligation du port du masque doit continuer à être respectée ainsi que les autres gestes barrière et en particulier :

Maintenir une distance d’au moins un mètre entre chaque client

Eviter les regroupements derrière les stands

Laisser les commerçants vous servir

Utiliser les gels hydroalcooliques mis à votre disposition

Ne pas consommer de boissons sur le marché.

 
 
Information publiée le 07/04/21
 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
 
 
Suites aux annonces gouvernementales, les horaires du marché ont changé.

Les commerçants et producteurs seront présents de 16h00 à 19h00.

Auvergne en Vrac, le primeur du Domaine de Keire de Péchadoire, le fromager Chabrol ainsi que les St Nectaire de l'EARL de la chaîne des Puys.

 

 

Information publiée le 22/03/21 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

ALERTE - CAMBRIOLAGE

 

 

 
 

Hier soir, le camion communal des services techniques a été volé. 

La municipalité appelle tous les habitants de la commune à la plus grande vigilance et à la plus grande prudence chez eux.  La cohésion et la solidarité sont les meilleures armes contre ces nombreux délits.

AU QUOTIDIEN

  • Protégez les accès

Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.
Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes  d’alarme).
 

  • Soyez prévoyant

Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.
 

  • Soyez vigilant

Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres ou les vitres de votre voiture.
 

  • Ne commettez pas d’imprudence

N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
 

EN CAS DE CAMBRIOLAGE


Prévenez immédiatement  la brigade de gendarmerie.
Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, vêtements, …).
 

  • Avant l’arrivée des forces de l’ordre


Préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur, ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre.
 

  • Une fois les constatations faites


Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
Prenez des mesures pour éviter un nouveau cambriolage (changement des serrures, réparations, …).
Déposez plainte. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés.
Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.


Les numéros utiles : Gendarmerie, composez le 17

 

Information publiée le 18/03/21

 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________ 
 
 
 
Information publiée le 19/03/21
 
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
 
 
 
 
 
Information publiée le 03/03/21
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
Les permanences de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) débuteront finalement à compter du mois de mars, selon le calendrier que vous trouverez ci-dessous.
 
 
 

Les permanences auront lieu en mairie, sur rendez-vous (il est important de prendre rendez-vous n'est pris, sinon l'ADIL ne se déplacera pas).

Le rendez-vous est à prendre auprès de l'ADIL : 04 73 42 30 75 . 

 
Information publiée le 24/02/21
 
 ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
 
 
 
Information publiée le 10/02/21
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
  C.C.A.S
 
Face à la crise du Covid 19, nous voici tous confrontés à une nouvelle période de mise à l'épreuve.
L'équipe du CCAS de Chanonat tient à renouveler son soutien et apporter son aide aux personnes confrontées à une situation de fragilité.
Nous sommes joignables par le biais du secrétariat de mairie pour répondre à des besoins exceptionnels des habitants (renseignements, ravitaillement, mobilité,...).
N'hésitez pas à nous contacter au  04 73 79 41 05 en cas de nécessité. 
 
Information publiée le 31/10/20
 
 
 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
PREVENTION DES ACTES DE VIOLENCE SUR CHEVAUX

Soyons tous vigilants ! Nous connaissons un triste contexte à l'heure actuelle avec des actes de violences commis sur des chevaux partout en France et même dans des communes voisines. Les autorités ne sont pour le moment pas en mesure de dresser un « profil type » des modes opératoires, ce qui empêche les propriétaires de protéger efficacement leurs animaux.

Un registre des propriétaires d'équidés de la commune est désormais tenu en mairie, ainsi qu'en gendarmerie ; c'est pourquoi nous invitons l'ensemble des habitants à signaler les attitudes paraissant suspectes, qu'ils pourraient constater au fil de leurs déplacements ; permettant ainsi l'intervention rapide des forces de l'ordre et de prévenir au plus vite les propriétaires.

Nous rappelons qu'il est dangereux d'intervenir seul et appelons à la prudence !

 
 
 
 
 
Information publiée le 04/09/20
 
 
 
________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 

  

BRULAGE A L'AIR LIBRE 

 

   

   


MISE EN PLACE DU SERVICE TELEALERTE

 

Dans le cadre de la prévention des risques et afin d'assurer au mieux votre sécurité, la commune de Chanonat s'est dotée d'un système d'alerte automatisé à la population.

Ce dispositif permettra d'alerter rapidement la population en cas d'événement majeur nécessitant la mise en oeuvre d'une procédure de vigilance et la gestion éventuelle d'une situation de crise qu'il s'agisse : - de risques naturels, technologiques...

Si vous êtes d'accord pour être contacté, vous serez avisé sur votre téléphone fixe, portable, par fax ou par mail des risques se produisant sur la commune et des dispositions prises ou des consignes à suivre.

Vous trouverez sur la page d'accueil du site une fiche que nous vous demandons de bien vouloir renseigner.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter la mairie.