Chanonat, sur les rives de l’Auzon, des vestiges de l'histoire, des croix et des fontaines...

En l'an 52, avant J.C, des petits groupes de soldats des légions de Jules César remontent en ordre dispersé le fil de l'Auzon...

En l'an 52, avant J.C, des petits groupes de soldats des légions de Jules César remontent en ordre dispersé le fil de l'Auzon...

L'oppidum de Gergovie, imprenable avec ses fantastiques Arvernes, est derrière eux...
C'est l'errance d'un camp à l'autre entre Orcet et la Roche Blanche, à quelques pas de la petite cité de CANONIS ACUM (Chanonat)...
Quelques mois plus tard, Vercingétorix, le chef des invincibles guerriers, capitule à Alésia ... La Gaule devient romaine, les Arvenes sont traités par César en peuple libre : ils vont ainsi construire sur le plus prestigieux des sommets d'Auvergne "le Puy de Dôme" un temple magnifique dédié au dieu Mercure, en gaulois "Lug".

Les siècles passent... Austremoine évangélise... Grégoire de Tours écrit... Entre temps, et quand il en a le loisir, à quelques kilomètres d'ici, s'établit dans sa villa romaine sur les bords du lac d'Aydat, Sidoine Apollinaire qui ne se lasse pas de nous louer son pays dans les termes suivants "Avitacum, c'est le nom de ma terre, nous y vivons les miens et moi dans une douce concorde". Mais revenons à notre petite rivière, l'Auzon, blottie entre les deux anciens plateaux volcaniques de la Serre et de Gergovie. Peu de villages se sont établis le long de son cours, si ce n'est Cannonagus (Chanonat).

Vers la fin du Xllème siècle les templiers et les hospitaliers se sont implantés en Auvergne. Ces moines soldats avaient pour mission de défendre les lieux saints, de protéger et de soigner les pèlerins et d'assurer une infrastructure destinée à alimenter les croisades en hommes et en argent. Les actes de fondation de diverses commanderies auvergnates ont disparu et de ce fait, il règne de nombreuses incertitudes sur l'appartenance à l'ordre du Temple ou à celui de l'Hôpital de telle ou telle commanderie à son origine.
Certaines de ces commanderies ont été attribuées aux templiers plus par tradition populaire que sur la base de preuves historiques. En 1293 Jean de Trie, bailli d'Auvergne, donne le nom de 25 commanderies de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem du diocèse de Clermont. Parmi celles ci on trouve celle de Chanonat. Dès le début du XIVème siècle Philippe le Bel irrité par la puissance de l'ordre des Templiers ordonne l'arrestation de tous les membres de l'ordre.
En 1312 le pape Clément V proclame la suppression de l'ordre puis le transfert des biens du Temple à l'Hôpital. En 1313 les hospitaliers d'Auvergne prennent possession des biens des templiers.

Chanonat, après avoir appartenu au Comté d'Auvergne, relève du Dauphiné d'Auvergne au milieu du XIIème siècle et en 1423, la cité entre dans la maison de la tour d'Auvergne; Elle y restera jusqu'en 1789.
Le phylloxéra, à la fin du XIXème siècle détruisit une grande partie des vignobles, aujourd'hui devenus vergers.