Les Bouchons d’amour

Mr Gérard MOULIN
9 rue de la Fondette - 63450 CHANONAT
Tél : 04 73 79 49 57

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Association LES BOUCHONS D’AMOUR

L’année 2017 aura été d’un grand bouleversement positif pour l’association puisqu’elle a changé de locaux.

En effet, depuis ses débuts elle stockait et traitait les bouchons dans un endroit vétuste, subissant tous les vents et les changements de températures. En plus d’être très difficile d’accès, les locaux étaient simplement dotés de trois murs et d’un toit.

Grâce à la bonne volonté du maire de Riom et de son équipe municipale, l’association « les bouchons d’amour » profite désormais, gratuitement, d’un grand local de plein pied, fermé, avec eau, sanitaires, électricité, soit toutes ces choses qu’elle n’avait pas avant. Toutes ces appréciables nouveautés améliorent les conditions de travail des bénévoles qui trient des tonnes de bouchons à raison de 2 jours par semaine.

Cette grande amélioration est d’autant plus appréciable car la récolte de bouchons, grâce à vous, a augmentée en un an de près de 30% !

Les aides 2016, toutes destinations confondues, s’élèvent à 6400 € pour notre département.

Merci encore à tous qui êtes de plus en plus nombreux à soutenir le monde du handicap. Pour les nouveaux habitants de la commune, voici les 6 points de collecte :

  • A Varennes : Chez Mme Chantal MUFFAT ou au point déchetterie

  • A Jussat : Chez M. Michel FAVIER

  • A Chanonat : Chez M. Gérard MOULIN, à la boulangerie, ou encore à l’école (dernière le préau)

 

Mme Chantal MUFFAT & M. Gérard MOULIN

 

 

 

 

 

Histoire d’un voyage humanitaire au Maroc du 13 au 22 mai 2017

 

Bonjour à vous tous, je m’appelle Gérard Moulin, j’habite à Chanonat et j’aimerai vous faire partager une grande émotion que j’ai vécu au mois de mai dernier.

En effet, je rêvais il y a longtemps de partir faire un voyage humanitaire. J’ai donc décidé avec l’aide de ma famille, de mes amis et des parents d’élèves de remplir ma vieille camionnette de cannes blanches et de tablettes brailles destinées à un dispensaire pour aveugle à Casablanca. Mais aussi des vêtements, chaussures, cartables et fournitures scolaire qui ont fait le bonheur d’un collège bâti au sud de Marrakech accueillant des enfants, garçons et filles pensionnaires venus des montagnes alentours.

Ce périple de 10 jours n’a pas été facile car je suis parti tout seul et j’ai vécu bon nombre d’angoisses que j’ai vite oublié au retour car je n’ai gardé dans mon cœur que l’accueil chaleureux qui m’a été réservé. D’abord par les parents de Younes mon ami et voisin qui m’ont hébergé et nourri en toute gentillesse, puis par ces personnes non voyantes qui ont su avec leurs toucher de mains me faire pleurer d’émotion. Et pour finir, ces 300 enfants qui, une fois ma camionnette déchargée, se sont regroupés sur une esplanade, debout, ils ont entonné une chanson en arabe. D’après mon accompagnateur celle-ci m’était destinée en signe de remerciements. A ce moment-là, j’ai eu très très très chaud au cœur.

J’ai remercié individuellement tous ceux qui m’ont aidé, ils ont aussi eu un rapport écrit moral et financier.

Beaucoup m’ont dit : « Quand repars-tu ? ». Et ils ne s’étaient pas trompés sur mes intentions puisque j’ai déjà prévu un nouveau périple marocain en mai 2018. Fort de l’expérience de ce vécu, je peux cibler au mieux les nécessités prioritaires. Le coût du voyage sera évidemment à mes frais.

Pour ce qui est des cannes blanches, elles représentent un budget conséquent (1200 €), j’espère pouvoir m’appuyer sur l’aide d’entreprises et d’associations puisqu’il n’est pas envisageable pour moi de faire de nouveau appel à mes proches.

Néanmoins, je vais avoir besoin de vous pour remplir à fond ma camionnette. Les besoins du complexe scolaire de Zerken dans les montagnes de l’Atlas au sud de Marrakech sont les suivants :

  • Fournitures scolaires

  • Ordinateurs (même obsolètes)

  • Vêtements, chaussures (de 5 à 15 ans)

  • Couvertures

  • Cartable, sacs à dos

  • Tout ce qui pourrait agrémenter le quotidien d’ados qui jouent avec des ballons crevés pour tromper l’ennui…

Si mon nouveau projet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter, même pour un soutien moral, qui est tout aussi important pour moi.

Merci d’avance

Gérard Moulin,

9 rue de la fondette

63450 CHANONAT

06.78.25.98.53